Tourism

Informations générales
Plus d'informations
Distances entre les villes syriennes

Drapeau et Hymne National

Les Villes Syriennes

Provinces du sud

Damas
Les monuments de Damas
Campagne de Damas

Provinces du
centre et de l'ouest

Homs
Palmyre
Hama
Apamée
La côte Syrienne
Stations estivales
Stations Historiques

Provinces du
nord et de l'est

Alep
Raqa
Deir Ezzor

 

 


INFORMATIONS GENERALES


COMMENT ARRIVER EN SYRIE

Par terre :

La Syrie est reliée au réseau routier international à travers la Turquie, le Liban, la Jordanie et l'Irak; ainsi qu'à la voie ferrée internationale qui vient d'Europe à travers la Turquie.

Par mer :

Accès par les deux ports de Lattaquié et Tartous sur la Méditerranée.

Par air :

La Syrie est reliée à toutes les régions du monde par sa compagnie nationale (Les Lignes Arabes Syriennes) et par la plupart des compagnies internationales qui desservent les deux aéroports internationaux de Damas et Alep.
Le voyageur peut obtenir auprès des Ambassades Syriennes et auprès des bureaux de voyage syriens, arabes ou étrangers... Les renseignements sur le moyen de transport qui lui convient.

FORMALITES D'ENTREE ET DE SORTIE

1- Toutes peronnes désirant se rendre en Syrie doit être en possession d'un passeport valide.
2- Le passeport doit porter un visa syrien d'entrée valide et délivré par l'ambassade ou le consulat syrien accrédité dans le pays du propriétaire du passeport.
3- Dans le cas où il n'existe pas de mission syrienne dans le pays du propriétaire du passeport, celui-ci peut obtenir le visa auprès de n'importe quelle autre mission syrienne à l'étranger, ou auprès du poste frontière par lequel il accède en Syrie.
4- Un visa collectif gratuit est accordé aux groupes touristiques composés de dix personnes et plus. Ce visa est porté sur la déclaration portant leurs noms, mais chacun d'eux doit être porteur d'un passeport règlementaire.
5- Le voyageur, dont la durée du séjour en Syrie dépassera quinze jours, doit contacter les services de sureté pour obtenir une prolongation de séjour sur son passeport.
6- Les factures des hôtels devront être régler en devises étrangères (cette mesure ne s'applique pas pour les hôtels de troisième classe, soit une étoile).
7- Le droit de visa est calculé sur la base de la réciprocité avec le pays du propriétaire du passeport.
8- Le voyageur n'a besoin d'un visa de sortie lorsque la durée de son séjour n'a pas dépassé quinze jours.

LE SEJOUR

Il existe en Syrie, quatre cents hôtels de différentes catégories convenant à toutes les bourse. Il existe aussi des chaînes d'hôtels internationaux ou ayant le niveau international Sheraton (Damas), Méridien (Damas- Lattaquié)... Il est possible de camper dans les endroits réservés dans les banlieurs des villes dans les zones de villégiature.
Dans la région de la côte Syrienne, il existe de nombreux terrains de camping offrant tous les services ainsi que des centaines de chalets.

COMMENT SE NOURRIR ?

Le visiteur trouvera en Syrie toute la nourriture qui lui convient. La cuisine syrienne est en effet réputée pour sa variété et sa finesse. Elle est servie ainsi que la cuisine européenne dans les hôtels et dans les nombreux restaurants des centres urbains; des lieux de villégiature et de bords de mer. En fonction des produits de son terroir, chaque région de Syrie a sa propre cuisine.
L'eau courante est pure et convenablement traitée. Elle provient en général de sources de montagnes et elle est distribuée après avoir transité par des stations possédant les équipements scientifiques les plus modernes. La plus réputée de ces eaux est celle de la source Al Fija qui alimente la région de Damas. D'autres eaux ont acquis une réputation internationale en raison de leur pureté et de leurs effets thérapeutiques. C'est le cas de "Bouquein " et de "Draikich " qui sont mises en bouteilles et qu'on peut trouver dans les restaurants , les épiceries et les hôtels.

INFORMATIONS

Il n'existe pas en Syrie de maladies endémiques et contagieuses.
La Syrie ne connaît pas de criminalité urbaine, ce fléau de l'époque moderne dans la plupart des pays.
Le Courant électrique est de 220V/50 cycles.
Horaire administratif : de 8h à 14h, le vendredi étant jour de congé hebdomadaire.
Les magasins restent ouverts jusqu'à 20h en hiver et l'été jusqu'à 22h. Quelques uns ferment pendant trois heures durant la journée.
L'heure en Syrie :
Hiver : de novembre à février Greenwich + 2 heures
Eté : de Mars à Octobre Greenwich + 3 heures

Monnaie : l'unité monétaire de base est la piastre syrienne, cent piastres valent une livre syrienne. Les billets en circulations sont des billets de 1, 5, 10, 25, 50, 100,200, 500 et 1000 Livres syriennes. Quant aux pièces métalliques; elles dont de 1,5, 10 et 25 Livres Syriennes.

Transports : Les villes syriennes sont reliées par des bus modernes et climatisés, par des petites voitures de tourismes, et par des trains. Les avions de lignes aériennes syriennes assurent la liaison entre Damas, Alep, Qamishli, Deir Ez-zor et Lattaquié.
Dans les villes, les taxis sont nombreux. Le prix de la course est soit indiqué sur compteur dans les voitures jaunes, soit fixé selon un tarif officiel.

Le temps qu'il fait : La Syrie a un climat méditerranéen tempéré avec quatre saisons bien marquées. Son ciel est dégagé durant la plupart des mois de l'année. Les températures oscillent entre 20° et 25° en automne et au printemps, entre 30° et 35° en été et entre 5° et 15° en hiver. Nous pouvons dire que dans l'ensemble, l'hiver est doux et pluvieux sur les côtes. Se munir de vêtements d'hiver habituels entre octobre et avril et de vêtements d'été habituels entre Mai et Septembre.

Cérémonies de culte : Dans toutes les mosquées, églises et temples appartenant aux différentes communautés religieuses, les offices sont célébrés à leurs heures. Les touristes sont invités, lorsqu'ils visitent ces lieux d'être décents et de se comporter avec décence comme cela se fait dans tous les pays du monde.

Natation : En plus des stations balnéaires qui s'égrènent le long des côtes syriennes où l'eau et le sable sont si purs, il existe de nombreuses piscines dans les différentes villes et spécialement dans les grands hôtels et les complexes sportifs.

Hospitalité : Les Syriens qui parlent et maitrisent l'anglais et le français sont nombreux. Cela rend les choses faciles pour le touriste. De même la gentilesse et l'hospitalité de ceux qui ne parlent que l'arabe sont la meilleure assistance pour le voyageur étranger qui se trouverait face à quelques difficultés.

Shopping : Il est un plaisir sans fin en Syrie, il est pour le voyageur l'occasion d'emporter des souvenir originaux sur son voyage syrien. Il lui permet aussi de faire l'acquisition d'objets d'artisanat caractéristiques et aussi utilitaires.
Les produits sont habituellement les plus recherchés par les visiteurs :
- Brocarts de soie au fil d'or et d'argent aux motifs et décors si originaux qui lui font la réputation de Damas depuis fort longtemps.
-Cuivres ciselés à la main, ou incrustés de fil d'argent, aux formes et aux dimensions nombreuses permettant des usages multiples.
-Cotonnades populaires estampées à la main avec des formes en bois.
-Broderie en fil d'or qui font la réputation de Hama.
-Bijoux en or et en argent exécutés à la main et dont les bijoutiers empruntent souvent le modèle à l'orfèvrerie en vogue aux époques syriennes anciennes.
-Peintures sous-verre ou sur tissus exécutées par les artistes populaires et représentant les héros des épopées et des récits populaires....
-Confiseries syrienes fines et appétissantes, qui ont fait la réputation de Damas et Alep. Faites avec les meilleures produits syriens (pistaches, beurre, farine...) elles sont représentées dans des boîtes caractéristiques que l'on s'offre d'un bout à l'autre du monde.

Art et Culture : La vie culturelle et artistique est active en toute saison. Il ne se passe pas de semaine sans que congrès et séminaires, expositions d'artistes syriens ou étrangers... ne soient tenus dans les universités, les musées, les centres culturels, les galeries privées qui existent dans toutes les villes de Syrie.

 

 

© Copyright 1997- 2009 New World Design - Webmaster@visit-syria.com